ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome

espace entreprise

Image

Vous voulez former un alternant pour répondre à vos besoins en compétences. Solution de recrutement sur-mesure et investissement sur le long terme, l’alternance présente en effet de nombreux avantages.

Pour bien anticiper le coût d’un apprenti ou d’un alternant, découvrez les conditions et les implications pour votre entreprise en fonction du type de contrat : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 

Image

Le coût de la rémunération de l'alternant

Les modalités de calcul de la rémunération de l’alternant diffèrent selon le type de contrat : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le revenu minimum pour un salarié en alternance est calculé sur un pourcentage du SMIC brut. Le salaire minimum conventionnel de branche (SMC) peut être retenu s’il existe et qu’il est plus favorable au salarié. Pour connaître le SMC de votre branche, rapprochez-vous de votre comptable.

Rappel : différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation conjuguent tous les deux formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Mais les contrats diffèrent par leur cadre légal, ce qui a des conséquences sur le temps de la formation, les types et durées des contrats, l’âge des candidats, les salaires et les charges.

Le salaire brut en contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées de 15 à 30 ans souhaitant obtenir un diplôme ou un titre professionnel allant du CAP au bac+5.

Le calcul du salaire de l’apprenti se base sur :

  • l’âge de l’élève ;
  • l’ancienneté de l’élève.
< 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année d'apprentissage 27% du SMIC 43% du SMIC 53% du SMIC 100% du SMIC
2ème année d'apprentissage 39% du SMIC 51% du SMIC 61% du SMIC 100% du SMIC
3ème année d'apprentissage 55% du SMIC 67% du SMIC 78% du SMIC 100% du SMIC

Le salaire brut en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Le coût d’un alternant en contrat de professionnalisation se calcule selon :

  • l’âge du candidat ;
  • le niveau de qualification pour lequel le contrat est signé.
Niveau IV non professionnel ou diplôme inférieur au bac Diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou enseignement supérieur
< 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC 100% du SMIC
Image

Le coût des charges sociales du contrat en alternance

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont tous deux éligibles au dispositif de réduction générale des cotisations sociales patronales (ex « réduction Fillon »). Vous profitez ainsi d’une exonération des charges patronales pour les salariés alternants dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le SMIC. Seules les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues.

La rémunération des apprentis est également exonérée de cotisations salariales dans la limite de 79% du SMIC en vigueur. Seuls les apprentis de plus de 26 ans payés au SMIC sont donc concernés.

Par ailleurs, les alternants en contrat pro et contrats d’apprentissage ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs de l’entreprise et des éventuelles obligations qui en découlent.

Évaluez le montant de la réduction annualisée dont vous pouvez bénéficier pour un salarié avec le simulateur de réduction des cotisations patronales de l’URSSAF.

Image

Le coût de la formation en alternance

Votre entreprise ne finance pas directement la formation de l’alternant. En contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, le financement est assuré par l’Opérateur de Compétences (OPCO) qui se charge de collecter les obligations financières des entreprises en faveur de la formation professionnelle. Les montants et modalités de prise en charge de la formation sont fixés par les différentes branches d’activité et validés par l’établissement public France Compétences.

Généralement, les niveaux de prise en charge couvrent l’intégralité des coûts de formation en alternance. Mais si le plafond est dépassé, le solde reste à la charge de l’employeur.

Si votre structure n’est pas assujettie à la taxe d’apprentissage (entreprise publique, association, profession libérale), vous devez verser un tiers du coût réel de la formation dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’organisme d’enseignement en charge de former l’apprenti.

Image

Le coût de l'encadrement de l'alternant en entreprise et de la formation du tuteur

Accueillir un salarié en alternance implique obligatoirement la désignation d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage. Sa mission consiste à accompagner 1 à 3 alternants ou apprentis au sein de l’entreprise en fonction de son rôle et du statut des étudiants, et à assurer le lien avec l’organisme de formation pendant toute la durée du contrat.

Il n’y a pas d’obligation légale à la valorisation de la fonction tutorale. Cependant, un accord d’entreprise peut en prévoir les modalités.

Par ailleurs, le tuteur ou le maître d’apprentissage peut bénéficier d’une aide à l’exercice de la fonction tutorale, soit sous la forme d’une formation d’1 à 2 jours, soit sous la forme d’une aide financière de 2000 euros..

Nous vous accompagnons dans le recrutement de votre alternant

Contacter un consultant ESUP

Ils recrutent nos alternants

Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP