espace entreprise
RÉUSSIR UNE COLLABORATION EN ALTERNANCE
Le management d’un alternant est aussi important que celui d’un collaborateur confirmé : il permet de s’assurer que la mission se déroule bien et que le jeune se plaît dans sa mission.
Si vous avez l’objectif de confirmer le recrutement au terme de la période d’alternance, c’est même essentiel !
Voici les différents acteurs et leur rôle dans la réussite d’une collaboration en alternance :
Le manager
Naturellement ! Il est le référent permanent : celui qui confie les missions et délègue. Il est aussi celui qui intègre, forme, mesure, évalue, accompagne et donne du sens à l’alternance et ses missions.
Attention, il faut une grande disponibilité, au moins, durant les 1ères semaines de l’alternance, pour s’assurer que la collaboration s’engage sur des bonnes bases.
Le tuteur
C’est généralement le manager, mais cela peut aussi être une tierce personne (par exemple, au sein de l’équipe RH). C’est le correspondant avec ESUP, c’est la personne qui veille à ce que les périodes d’immersion soient conformes à ce qui était prévu et à ce que les Temps Entreprise soient bien en phase avec les Temps Ecole.
A ce titre, il est destinataire de toutes les informations relatives aux Temps Ecole, transmises par ESUP : notes, absences…
Le consultant formation et carrière
Il centralise toutes les informations relatives à la vie scolaire du jeune. Il est également à son écoute pour s’assurer que les Temps Entreprise se passent bien. Il veille au bon respect des périodes de formation. Il est votre interlocuteur privilégié à l’ESUP et assure une forme de continuité du management, avec le staff pédagogique de l’ESUP, pour les périodes où votre collaborateur n’est pas chez vous.
Il forme naturellement un binôme avec le tuteur.
Le salarié
Et bien sûr, l’alternance sera d’autant plus réussie si le jeune placé dans votre entreprise correspond à vos attentes et qu’il s’implique totalement dans sa mission dans votre entreprise et sa formation à l’ESUP !