École de commerce et de management en alternance
L’ESUP, experte de l’alternance
Créée en 1990, l’ESUP est une grande école de commerce et de management. Depuis 2000, l’ESUP propose également des formations post-bac en alternance avec des programmes professionnalisants et adaptés aux besoins du marché du travail. Grâce à une pédagogie innovante et centrée sur l’étudiant, l’école prépare ses diplômés à une insertion professionnelle rapide.
L’ESUP propose une gamme variée de formations en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage dans des secteurs clés tels que le commerce, la gestion, la communication et les ressources humaines, permettant aux étudiants de bénéficier d’une expérience en entreprise tout en acquérant des compétences académiques solides.
Forte de partenariats étroits avec de nombreuses entreprises, l’ESUP s’engage à soutenir le développement de la carrière de ses étudiants.
Présentation de l’alternance en école de commerce et de management
L’alternance est un dispositif de formation professionnalisant combinant théorie et pratique, réalisé dans le cadre d’un contrat de travail. En alternance, vous n’avez plus le statut d’étudiant, mais celui de salarié, y compris lorsque vous êtes en formation à l’école.
Ce modèle pédagogique permet d’occuper un premier emploi qualifié tout en poursuivant des études. L’objectif principal de l’alternance est de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active en leur offrant une expérience concrète et en les rendant immédiatement opérationnels à l’issue de leur formation. C’est pour cette raison qu’elle séduit de plus en plus d’étudiants poursuivant leurs études après le bac (+20% des contrats d’alternance).
À l’ESUP, 100% de nos formations en BTS, Bachelor et Mastère sont ouvertes à l’alternance et permettent d’obtenir des diplômes reconnus et des certifications professionnelles.
Les étudiants salariés partagent leur temps entre les cours sur l’un de nos 6 campus et les missions en entreprise.
Les avantages de l’alternance en école de commerce et de management
Pour les étudiants, l’alternance présente plusieurs bénéfices significatifs.
Elle permet d’acquérir des compétences pratiques en business, directement applicables dans un environnement professionnel réel. Cette immersion favorise la compréhension des exigences du métier et renforce l’employabilité des jeunes diplômés.
En fonction de votre investissement en entreprise et de votre progression, cette expérience pourra vous assurer une meilleure insertion sur le marché du travail. Les contrats en alternance débouchent souvent sur un CDI à la fin des études, lorsque l’on a su convaincre son tuteur et son entreprise de son potentiel. À l’ESUP, le taux d’insertion est de plus de 80% dans les 6 mois à la sortie de la formation en alternance.
L’alternance permet également de développer un réseau professionnel dès le début de sa carrière. Les contacts établis pendant les périodes en entreprise peuvent aboutir sur des opportunités d’emploi à long terme.
Signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, c’est aussi le moyen de vous faire financer votre école de commerce et de management, puisqu’en alternance, les frais annuels sont pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise d’accueil. Par ailleurs, vous percevez un salaire, ce qui constitue un atout financier supplémentaire.
L’alternance représente un défi stimulant pour les étudiants, qui doivent d’abord rechercher et trouver une entreprise d’accueil, puis apprendre à jongler entre les exigences d’une formation (cours, révisions, examens) et les responsabilités professionnelles. Cette double charge de travail nécessite une bonne organisation et une gestion efficace du temps, des soft skills précieuses pour votre future carrière.
De plus, les périodes en entreprise peuvent restreindre le temps libre par rapport à un cursus classique en école de commerce et de management. Vous devez vous adapter à des horaires spécifiques et respecter les contraintes de votre entreprise d’accueil. Relever ces défis permet de développer une résilience et une adaptabilité essentielles dans le monde du travail.
L’alternance représente ainsi une opportunité unique de se former de manière pragmatique, en bénéficiant d’un double encadrement, académique et professionnel. Un véritable tremplin vers l’emploi !
Les 2 types d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
Il existe 2 types de contrats pour effectuer une alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le type de contrat est choisi par l’employeur, selon ses besoins, son projet d’embauche et ses objectifs à moyen ou long terme.
Contrat d’apprentissage
Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui vise l’obtention d’un diplôme d’État ou d’un titre inscrit au RNCP. Il prend la forme d’un CDD ou d’un CDL de 6 mois à 3 ans, et est encadré par un maître d’apprentissage. La formation représente au minimum 25 % de la durée totale du contrat. Le contrat d’apprentissage offre la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle pratique tout en suivant des cours théoriques. Il est rémunéré entre 27 % et 100 % du SMIC suivant l’âge et le niveau d’étude du salarié.
Contrat de professionnalisation
Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. C’est un parcours de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle inscrite au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. La formation représente 15 % à 25 % de la durée totale du contrat. Le contrat de professionnalisation est généralement conclu en CDD ou en CDI, et encadré par un tuteur. Il permet de développer des compétences professionnelles spécifiques, favorisant ainsi une insertion ou une réinsertion rapide sur le marché du travail. Le salarié est rémunéré entre 55 % et 100 % du SMIC suivant son âge et son niveau d’études.
Quel que soit le type de contrat signé, vous devenez un salarié à part entière. Un statut qui vous octroie des droits (rémunération, congés annuels, couverture sociale, etc.) et vous astreint à des obligations (présence en cours et aux épreuves de l’examen, respect du règlement intérieur de l’entreprise et de la convention collective de la branche professionnelle, etc.).
Les questions les plus posées sur l'alternance
Quelles sont les qualités idéales pour une alternance ?
Pour réussir son alternance, il est indispensable de faire preuve d’adaptation, d’organisation et d’une bonne capacité à gérer sa charge de travail afin de mener de front études et emploi. La motivation et l’engagement sont également indispensables : pour bien s’intégrer à l’entreprise, l’alternant doit savoir prendre des initiatives et s’impliquer activement dans les projets confiés.
Êtes-vous fait pour étudier en alternance ?
Pour savoir si vous êtes fait pour étudier en alternance, évaluez votre capacité à gérer efficacement votre temps et à jongler entre les responsabilités académiques et professionnelles. Tenez compte de votre facilité d’intégration dans des environnements variés ; l’alternance nécessite une grande flexibilité.
Dans quelle filière l’alternance est possible ?
À l’ESUP, toutes nos formations sont ouvertes à l’alternance en BTS, Bachelor et Mastère : Commerce, Communication et Marketing, Gestion, logistique et informatique, International et tourisme, Ressources humaines et Social, Banque, Immobilier et Notariat
Quel est l'âge limite pour l'alternance ?
L’âge limite pour l’alternance en contrat d’apprentissage en France est de 29 ans révolus, sauf exceptions (travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau, créateurs d’entreprise).
L’âge limite pour l’alternance en contrat de professionnalisation est de 25 ans révolus sauf exceptions (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un CUI).
Qui paie les frais de scolarité en alternance ?
Les frais de scolarité à l’ESUP sont pris en charge par l’État via l’OPCO de votre entreprise d’accueil. En fonction de la prise en charge de l’OPCO et du coût total de votre formation en alternance à l’ESUP, il peut y avoir un reste à charge. Le cas échéant, il est directement facturé à votre employeur.
Les frais annexes (logement, repas, transport, inscription aux examens et fournitures scolaires) restent à votre charge.