ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome

Orientation post-bac : Comment choisir ?

Comment trouver son orientation post-bac ? C’est la question que beaucoup de lycéens se pose l’année de leur bac. L’ESUP propose de vous apporter ses conseils avec le témoignage de Marie Durand, Consultante Formation et Carrière sur notre école de commerce de Rennes.

Image

« Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? Quel métier te plait ? Tu veux travailler dehors ou dedans ? Plutôt avec tes mains ou avec ta tête ? Et comment y arriver ? Filière courte ou filière longue ? Alternance ou initial ? Ecole ou université ?

Beaucoup de questions que tu entends depuis la 3ème et, au moins, jusqu’en terminale. Si certains de tes camarades savent depuis toujours ce qu’ils veulent faire, nombreux sont ceux qui, comme toi, nagent dans un brouillard épais. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner, toi et tes parents, dans la construction de ton projet professionnel.

Si à 5 ans tu voulais être nounou pour panda ou testeur de toboggan, tu sais maintenant que ce n’est pas tout à fait réaliste, et qu’on va te demander un vrai projet.  Oh ce gros mot de PROJET ! Projet d’orientation, projet professionnel, projet de formation, c’est la première grande décision que tu dois prendre, et tu sens monter la pression, l’angoisse, le stress… c’est normal ! Mais dédramatisons, et prenons les choses dans l’ordre !

C’est parti pour quelques conseils, garde bien à l’esprit que tu ne choisis pas, en post-bac, un projet pour toute ta vie. Tu rencontreras beaucoup d’occasions, au cours de ta carrière, pour réfléchir, te réorienter, te former etc. Le choix que tu dois faire maintenant se réfléchit à 10 ans, pas plus.  

Ne te laisse pas influencer par les modes ou par tes proches. Certains métiers et filières ont la cote mais si ton meilleur ami veut faire du commerce international, ta super copine veut être directrice des ressources humaines, ton voisin agent immobilier, que tes parents te conseillent le marketing et tes profs la comptabilité, choisi ton orientation post-bac en fonction de toi et non d’eux.

Tout d’abord, il faut apprendre à te connaître. Ton choix aura plus de sens s’il répond à tes envies, à tes besoins et à tes capacités. Pour cela, il existe des tests d’orientation, sur onisep.fr ou sur imaginetonfutur.fr par exemple. Le test n’est pas une baguette magique et il ne prédit en rien le métier pour lequel tu es fait, mais il te permettra de découvrir tes appétences et fera émerger quelques idées que tu devras explorer. Dresse ensuite la liste de tes besoins (travailler en équipe, voyager, pratiquer les langues, utiliser les chiffres, manager etc). Interroge-toi sur ce que tu aimes faire en dehors des cours, pendant ton temps libre (informatique, implication associative, activités créatives etc). Echange avec tes profs sur tes capacités, les matières avec lesquelles tu es plus à l’aise, celles que tu préfères etc. 

Image

La deuxième étape est d’être curieux, curieuse. Fiche métiers, vidéos, interviews, internet est une source inépuisable d’informations pour ton orientation post-bac. Mais sors aussi de ta chambre et pars à l’aventure pour enquêter sur les métiers qui t’intéressent. 

Tu aimes organiser, traiter des sujets différents, être en relation avec des interlocuteurs variés, peut être que l’assistanat de gestion en entreprise est fait pour toi. Alors lis une fiche, regarde une vidéo métier, affine ta représentation pour confirmer ou non ton intérêt. Tu es à l’aise à l’oral, aime négocier, tu es challenger et aimes te dépasser, alors part à la rencontre d’un commercial ou d’une responsable de magasin. Pose-lui des vraies questions sur son travail au quotidien, comment il ou elle en est arrivé.e là, comment a évolué son métier, comment se projette-il dans sa fonction etc. 

Donne-toi les moyens de tes choix et ne te limite pas à ce que tu connais déjà. Tu ne te réveilleras pas un matin en sachant que le métier de guide touristique, de chargé de communication, de clerc de notaire, d’administrateur réseaux ou de responsable d’agence d’aide à domicile est fait pour toi ! Pousse la porte d’une agence, d’un cabinet, d’une entreprise et questionne les professionnels. Ils adorent parler de leurs métiers et nombreux sont ceux qui prendront quelques minutes pour t’expliquer. 

Quand le métier se précise, tu pourras construire le projet de formation en fonction de tes capacités. Filières courtes si tu veux arriver plus vite sur le marché du travail, filières longues si tu aimes les études et que ton niveau te le permet. Informe-toi sur les salons d’orientation, de l’étudiant, de l’alternance etc. Va visiter les écoles en Journées Portes Ouvertes, interroge sur le programme de la formation que tu envisages, le nombre de places, le taux de réussite etc. 

Echange avec des étudiants des filières que tu envisages après le Bac, en leur posant à eux aussi des vraies questions. Quels ont été tes cours de la semaine dernière ? Quel est le dernier projet de groupe sur lequel tu as travaillé ? Qu’est ce qui est, pour toi, le plus épanouissant dans la formation ? Quelle place pour le travail personnel ? Etc. 

Et pour finir, lâche la pression, tes parents voudront toujours le meilleur pour toi, et cette étape de ta vie est importante pour eux. Elle génère également des inquiétudes et tes parents te posent mille questions parfois maladroitement. Il faut que tu trouves ! Tu fais quoi l’année prochaine ?  Montre-leur que les questions d’orientation professionnelles t’intéressent, sois curieux et tiens les informés de tes recherches et démarches, échange avec eux, cela devrait les rassurer et ils te feront confiance dans tes choix ! »

ACTUALITÉS À LA UNE

Ils recrutent nos alternants