Le BTS Notariat devient le BTS Collaborateur Juriste Notarial. Qu'est-ce que ça change ?
Nouveau BTS Notariat
Tu envisages des études juridiques en formation courte ? Tu as entendu parler du BTS Notariat et du BTS Collaborateur Juriste Notarial… Savais-tu qu’il s’agit du même diplôme ?
Le BTS CJN (Collaborateur Juriste Notarial) remplace le BTS Notariat à la rentrée de septembre 2022. La réforme portée par le Ministère de l’Éducation Nationale s’accompagne d’une évolution des programmes de formation. Le diplôme d’État forme toujours des collaborateurs de notaires, mais les enseignements sont revus pour s’adapter aux nouvelles réalités du métier.
Dans cet article, on t’explique tout : ce qui change avec la réforme, le contenu des enseignements et ce que tu pourras entreprendre à la suite de ton BTS CJN.
Pourquoi le BTS évolue ? Quels sont les principaux changements ?
Le BTS Notariat a été créé en 2007 à la demande de la profession pour assister les notaires dans la rédaction d’actes ou en qualité de négociateur. Défini par le ministère de l’Enseignement Supérieur, le programme de la formation est le même dans toutes les écoles. Adapté à la réalité du travail, le BTS prépare à une insertion professionnelle rapide ou à une poursuite d’études dans les métiers du droit.
C’est justement pour continuer à se conformer aux évolutions réglementaires de l’activité notariale et à leurs implications que l’Éducation Nationale a décidé de réviser ce diplôme d’État pour la rentrée 2022. Avec la réforme, elle ambitionne de former des collaborateurs encore plus opérationnels, en phase avec les besoins de recrutement des notaires et du marché de l’emploi.
Pour cela, les référentiels de compétences ont été adaptés et l’articulation des matières professionnelles transformée. Le programme du BTS CJN reprend les grandes lignes de l’ancien BTS Notariat. Mais désormais, l’accent sera mis sur l’apprentissage de 2 matières fondamentales :
- la conduite de dossiers en droit de la famille ;
- la conduite de dossiers en droit des biens.
Par ailleurs, le programme prévoit un nouvel enseignement : l’accompagnement du client selon les règles déontologiques. Enfin, la théorie ne sera plus abordée que quand elle sera nécessaire à la pratique.
L’objectif est de permettre au titulaire du BTS CJN de savoir traiter des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activité des notaires, du premier contact client jusqu’à l’archivage du dossier.
Quel est le programme du BTS CJN ?
Le titulaire du BTS CJN a pour perspective de travailler au sein d’un office notarial pour assister le notaire dans
- l’accueil et l’accompagnement de la clientèle ;
- la production et la formalisation d’actes ;
- le traitement juridique, administratif ou comptable des dossiers ;
- la gestion de biens immobiliers.
Le but de la formation est de connaître les techniques et le vocabulaire juridiques, de savoir utiliser les documentations techniques et de maîtriser les outils. Tu vas donc développer des compétences générales et pratiques en accord avec les besoins du métier :
Enseignements Techniques et Professionnels
- Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
- Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
- Accompagnement du client selon les règles déontologiques
- Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise
Enseignements Généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Conduite et présentation d’activités professionnelles
Les avantages du BTS CJN à l’ESUP
Le BTS CJN est une formation diplômante que tu peux préparer à l’ESUP, sur l’un de nos campus de Rennes ou Paris, en formation initiale ou en alternance.
À l’ESUP, tu travailleras sur des projets concrets en lien avec les entreprises. Tu auras également accès à notre réseau d’entreprises partenaires pour tes recherches de stage ou d’alternance. Choisir de te former en BTS CJN à l’ESUP, c’est profiter en plus d’avantages :
- préparer et passer les certifications Voltaire (orthographe et expression en français) et TOEIC Bridge (anglais écrit et oral) ;
- te former à l’outil Signature par Fiducial, le logiciel de rédaction d’actes pour notaires ;
- disposer gratuitement des licences Office 365 et OnVaseFormer pendant toute ta scolarité ;
- participer au Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé des Ipad et un voyage à New York.
Découvre tous les atouts de l’ESUP, l’écolemploi.
Que faire avec le BTS CJN ?
Après l’obtention de ton BTS à l’ESUP, deux choix s’offrent à toi : entrer dans la vie active ou poursuivre tes études.
Commencer à travailler
Le BTS CJN t’ouvre la voie à différents métiers, notamment d’assistanat en office notarial :
- assistant rédacteur d’actes ;
- assistant formaliste ;
- collaborateur de notaire ;
- secrétaire ;
- négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Si clerc de notaire reste le métier le plus connu après l’obtention du BTS CJN, tu peux aussi travailler dans le service juridique d’une entreprise ou dans une agence immobilière !
Avec de l’expérience, tu pourras évoluer vers plus d’autonomie et la prise de responsabilités en management d’équipe.
Poursuite d’études
Le Brevet de Technicien Supérieur est prévu pour te rendre immédiatement opérationnel et autonome dans ton premier emploi, mais tu peux aussi continuer tes études afin de monter en compétences, te spécialiser ou obtenir plus rapidement un poste à responsabilités.
Après obtention de ton BTS CJN à l’ESUP, tu peux poursuivre vers le Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier pour devenir un professionnel de la négociation de biens immobiliers d’habitation et d’entreprise.
Tu peux également entrer directement en 3e année de Licence Professionnelle en Métiers du notariat et t’orienter ultérieurement vers le DSN, le diplôme permettant d’exercer en tant que notaire. Des passerelles sont également possibles vers des écoles de commerce, d’autres licences professionnelles, des licences générales universitaires ou des titres de niveau 6.