BTS TOURISME Débouchés et Métiers
Le BTS Tourisme est un diplôme supérieur de niveau bac+2 reconnu par l’État. Tu peux suivre ces études en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés, via ou hors Parcoursup.
La formation dure 2 années au cours desquelles tu vas développer une culture approfondie des métiers et des spécificités du secteur touristique pour conseiller tes futurs clients. C’est en quelque sorte le diplôme de référence de la branche.
Le Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme a pour objectif de t’insérer rapidement sur le marché du travail, mais tu peux tout à fait poursuivre des études pour te spécialiser. Envie d’en savoir plus pour créer le parcours professionnel de tes rêves ? On te donne toutes les informations.
Quelles compétences développe-t-on avec un BTS Tourisme ?
Globe-trotter ou passionné de langues et cultures étrangères ? Le BTS Tourisme est la voie toute tracée pour toi ! Il te forme à accueillir, renseigner et conseiller des voyageurs, mais également à créer et promouvoir des activités et produits touristiques. Le cursus est ouvert à tous les bacheliers de la voie générale, technologique ou pro à condition de maîtriser deux langues vivantes étrangères.
Au cours de ta formation, tu développeras donc des compétences en relation client, culture générale, communication, gestion, prestation. Si tu choisis de préparer ton diplôme de BTS Tourisme à l’ESUP, tu auras également l’opportunité de
- passer les certifications Voltaire et Toeic Bridge pour attester de tes capacités en français et en anglais, indispensables dans ce secteur passionnant mais exigeant ;
- te former à Amadeus, le logiciel des agences de tourisme ;
- mettre en pratique les enseignements par 14 semaines de stage minimum ou par la voie de l’alternance.
Ainsi, tu seras apte à intégrer l’ensemble des métiers du tourisme et à être rapidement opérationnel sur le terrain.
Quel métier exercer avec un BTS Tourisme ?
En dépit du Covid, le Tourisme reste l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois en France. Les débouchés sont donc nombreux. Formation professionnalisante, le BTS Tourisme te permet d’exercer une multitude de métiers dans des domaines tout aussi variés grâce à de solides compétences et savoir-faire opérationnels.
10 métiers accessibles aux titulaires d’un BTS Tourisme
En passe d’obtenir ton diplôme, tu as les bases pour postuler directement en tant que :
- Agent de voyage : Commercial spécialisé, cet agent assure des opérations de vente, conseil et réservation de prestations touristiques.
- Agent d’escale : L’agent d’escale fait partie du personnel non navigant dans les aéroports. Au contact des touristes, il assure l’accueil aux guichets. Il procède à l’enregistrement, à l’embarquement et au débarquement des passagers, les oriente et les informe. Il maîtrise plusieurs langues étrangères.
- Accompagnateur de voyage : La mission de ce professionnel est d’accompagner des groupes de touristes en France ou à l’étranger. Depuis les démarches à la gestion des imprévus, en passant par l’assistance technique, il fait le lien avec l’agence et s’assure du bon déroulement du circuit touristique.
- Guide touristique : Le guide a pour rôle de faire visiter des lieux remarquables au cours de circuits touristiques, souvent en plusieurs langues.
- Forfaitiste : Croisière, circuit, road trip… Le forfaitiste conçoit des prestations touristiques et vend des voyages sur-mesure et clé-en-main à des groupes de touristes ou des individuels.
- Réceptionniste : À l’hôtel, le réceptionniste accueille et conseille les clients de l’établissement, il gère les réservations, leur fournit des informations sur les activités alentours et gère les imprévus.
- Hôte d’accueil : L’hôte d’accueil exerce les mêmes missions que le réceptionniste mais dans un cadre événementiel, dans les aéroports ou pour l’administration publique.
- Animateur de tourisme local : Ce professionnel est chargé de valoriser un territoire : promotion et commercialisation de produits touristiques, organisation d’activités et manifestations événementielles, etc.
- Délégué réceptif : Également connu sous le nom de « Correspondant local », le délégué réceptif suit le bon déroulement des circuits touristiques à destination.
- Chargé de marketing touristique : Il conçoit et pilote des projets marketing jusqu’à leur réalisation opérationnelle dans le but de promouvoir un territoire ou un site touristique en particulier.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : agent de réservation, steward, chef de projet, conseiller, médiateur culturel… la liste est longue ! Et avec de l’expérience, tu pourras prétendre à plus d’autonomie et de responsabilités en exerçant des professions comme Chef de produit touristique, Tour opérateur ou Responsable d’agence !
Les entreprises qui recrutent
Les structures qui embauchent directement des titulaires du BTS Tourisme à l’issue de leur scolarité sont nombreuses. Ton profil peut intéresser :
- les entreprises de tourisme : agences de voyages, sites de loisirs, parcs d’attractions, tours opérateurs, stations nautiques, centrales de réservation ;
- les organismes territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique, parcs naturels, musées ;
- les sociétés de transports de personnes : compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes, croisiéristes, autocaristes ;
- les structures d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires.
Quel cursus pour compléter un BTS Tourisme ?
Tu envisages plutôt une poursuite d’études pour te spécialiser, te perfectionner ou accéder plus rapidement à des postes de responsables dans le tourisme ? Sache que le brevet de technicien supérieur t’ouvre les portes de plusieurs formations à bac+3, +5 et professionnelles.
Niveau bac+3
Pour approfondir et renforcer tes connaissances en gestion, organisation et communication des entreprises touristiques et événementielles, vise le Bachelor Tourisme, réalisable en un an après ton BTS. La 3e année du Bachelor Commerce et Marketing Majeure Tourisme à l’ESUP est également une opportunité pour occuper un poste clé de manager.
Niveau bac+5
Si tu souhaites continuer à te former après une licence professionnelle ou un Bachelor en Tourisme, il existe, là encore, plusieurs voies possibles :
- Un Master Tourisme ou MSc Tourisme en 2 ans, ou bien un MBA Tourisme en 2 semestres complétés de 6 mois de stage professionnels
- Le Mastère Management Opérationnel Majeure International dispensé à l’ESUP te permettant de devenir un véritable manager à l’international