BTS COM : 3 questions pour comprendre la réforme 2023
RÉFORME 2023 DU BTS COM : QUELS CHANGEMENTS ?
Le BTS Communication n’échappe pas à la réforme des BTS. Dès la rentrée 2023, la formation revisitée misera sur plus de transversalité et de polyvalence à tout point de vue : secteurs d’activité, enjeux, contextes d’emploi…
Cette rénovation est motivée par une volonté de prendre en compte les nouvelles évolutions économiques, technologiques et sociétales dans les métiers de la communication déjà marqués par une forte digitalisation. Ces ajustements pédagogiques permettent de mieux préparer les étudiants aux pratiques professionnelles actuelles.
Thierry DELARUE, formateur à l’ESUP Paris, vous partage les principaux changements au programme du BTS COM !
RÉNOVATION DU PROGRAMME DU BTS COM : POURQUOI LE BTS ÉVOLUE ?
Le BTS Communication est une formation de deux ans qui se prépare en formation initiale ou en alternance. Elle permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour intégrer rapidement le monde du travail. La formation se concentre sur trois axes principaux :
- la mise en œuvre et le suivi de projets de communication ;
- la relation avec l’annonceur ;
- la veille opérationnelle.
Le programme du BTS COM a été remanié pour faire face à l’évolution du monde professionnel et des entreprises :
- impact du numérique ;
- diversité des secteurs d’activité, des métiers et des annonceurs ;
- mutations et croissance de la filière ;
- redéfinition des frontières entre les agences conseil en communication, les agences media et les régies publicitaires ;
- émergence de nouvelles attentes sociétales par rapport à la publicité, aux préoccupations environnementales, aux problématiques éthiques et déontologiques.
La nouvelle réforme permet aux étudiants de profiter d’enseignements davantage axés sur la maîtrise de compétences nouvelles et d’outils pour concevoir, produire et diffuser des messages. Son objectif est d’ancrer l’apprentissage dans le concret.
QU’EST-CE QU’ON APPREND EN BTS COM ? LES MODIFICATIONS POUR LA RENTRÉE 2023
Cette réforme de 2023 amène donc quelques changements majeurs :
- une approche par compétences et non plus par modules, avec la restructuration des blocs d’enseignements ;
- la création d’un nouvel enseignement général CEJM (Culture Économique Juridique et Managériale), fusionnant historiquement Droit, Économie et Management, destiné à rendre plus réaliste la compréhension des contextes d’activité ;
- le renforcement du digital dans toutes les matières que ce soit dans l’approche, les outils, le rédactionnel, le déploiement des solutions de communication, etc.
- une transversalité de la veille et du volet commercial ;
- la réorganisation des enseignements autour de 4 matières professionnelles, avec une restructuration des épreuves officielles en 3 épreuves écrites et 1 épreuve orale.
Découvre le programme du BTS COM dispensé sur nos Campus ESUP de Paris, Lyon, Angers et Rennes.
QUELS MÉTIERS AVEC UN BTS COMMUNICATION ?
Bien que le programme change, les débouchés à l’issue du BTS COM restent similaires. Formation à large spectre, ce bac+2 te permet de t’insérer dans la vie active à des fonctions « types » dont les intitulés de postes diffèrent selon la structure qui emploie :
- un métier de communicant avec une orientation digitale chez l’annonceur ou en agence de communication : chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d’animation web, traffic manager, social media manager
La réforme du BTS Communication n’a pas modifié les conditions d’admission. La formation reste ouverte aux bacheliers ou aux candidats d’un niveau 4 validé. Tu peux directement candidater en ligne à l’ESUP.