ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome

Le BTS Banque fait peau neuve pour former les conseillers de demain

Le BTS Banque a été rénové pour s’adapter aux évolutions du secteur bancaire moderne. Applicable à la rentrée scolaire 2024, le nouveau programme s’organise désormais autour de blocs de compétences professionnelles s’articulant avec des compétences transversales.

 

Découvre les nouveautés du BTS Banque avec l’ESUP :

 

Image

RAPPEL : QU’EST CE QUE LE BTS BANQUE ?

Le BTS Banque a été créé en 2001 en collaboration avec la profession bancaire. Il se prépare en 2 ans après le baccalauréat, en formation initiale ou en alternance.

Le BTS Banque permet d’acquérir les compétences commerciales, techniques, juridiques et fiscales nécessaires pour travailler dans les secteurs bancaire, de la finance ou des assurances :

  • accueillir, conseiller et vendre des services et produits bancaires ;
  • développer un portefeuille clients et fidéliser la clientèle ;
  • gérer des opérations courantes ;
  • maîtriser les risques liés à l’activité.

Conçu pour être le premier niveau de recrutement, le BTS Banque vise une insertion rapide et durable sur le marché du travail. Cependant, tu peux poursuivre tes études à l’ESUP vers notre Bachelor Banque Assurance 2.0 ou Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier. Tu peux aussi envisager une passerelle vers des écoles de commerce, licences professionnelles et licences générales universitaires.

Image

POURQUOI LE BTS BANQUE EST REMANIÉ ?

Le secteur et les métiers de la banque changent :

 

  • émergence de nouveaux acteurs (néo-banques, fintechs, sociétés de courtage) ;
  • renforcement du cadre réglementaire et de la déontologie ;
  • dématérialisation croissante de la relation client ;
  • développement du numérique et de l’IA dans les activités bancaires ;
  • recherche de compétences commerciales et transversales ;
  • essor des enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques.

 

Face à ces évolutions identifiées par les professionnels du secteur, l’Éducation Nationale a révisé le BTS Banque pour la rentrée scolaire 2024.

L’objectif : s’assurer que chaque diplômé maîtrise les savoir-faire et les savoir-être attendus par la profession pour être opérationnel et employable dans ce paysage en mutation.

Image

QUELS SONT LES CHANGEMENTS APPORTÉS AU BTS BANQUE ?

Le nouveau référentiel du BTS Banque prévoit désormais une approche par compétences plutôt que par modules. Ainsi, il s’organise autour de 4 blocs de compétences professionnelles :

 

  • Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Développement commercial
  • Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle.

 

Auxquels s’ajoutent les blocs de compétences générales et facultatives.

Retrouver en détail le programme du BTS Banque

Le référentiel intègre également une approche transversale de compétences métier indispensables à l’exercice de l’activité :

  • l’enseignement de l’omnicanalité de la relation client ;
  • l’enseignement de la réglementation et de la déontologie ;
  • l’acquisition de compétences transversales non académiques, à savoir des aptitudes comportementales, organisationnelles et cognitives.

Tu développeras ces compétences à la fois dans le cadre des autres unités de formation, des ateliers de professionnalisation et des stages.

Le travail de rénovation a aussi permis d’actualiser le contenu des savoirs afin qu’ils correspondent à la nouvelle réalité du conseiller clientèle. Le référentiel 2024 comprend notamment les notions de

  • RGPD et cybersécurité ;
  • IA dans le domaine bancaire ;
  • économie sociale et solidaire.

Enfin, le nom du diplôme a été revu. Tu avais peut-être déjà lu ou entendu l’appellation « BTS Banque – Conseiller de clientèle particuliers » ou « BTS BCC » ? Avec la rénovation, on revient tout simplement à « BTS Banque ». Cette modification traduit l’élargissement des activités bancaires et une évolution possible de carrière vers la clientèle professionnelle.

Le nouveau programme de la formation BTS Banque à l’ESUP sera mis en place à la rentrée scolaire 2024 pour une première certification en 2026. Tu peux directement candidater en ligne. Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter !

Et si tu es déjà étudiant en BTS BQ à l’ESUP, pas d’inquiétude sur ton employabilité : le contenu de la formation est continuellement mis à jour par les formateurs pour coller aux réalités du terrain et aux besoins actuels des recruteurs

ACTUALITÉS À LA UNE

Ils recrutent nos alternants

Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque
Découvrir le BTS Banque