19/01/2021
5 tips pour être visible sur LinkedIn
LinkedIn est devenu un outil incontournable, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les étudiants qui souhaitent construire leur réseau, découvrir des opportunités d’alternance ou de stage, attirer des recruteurs et promouvoir leurs compétences. Avec 28 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, il peut toutefois être difficile de se démarquer.
Voici 5 conseils essentiels pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn, que vous soyez un professionnel confirmé ou un étudiant en début de carrière.
1. Optimisez votre profil LinkedIn
Le premier pas pour accroître votre visibilité est d’avoir un profil optimisé. Votre photo de profil doit être professionnelle, de qualité, et refléter l’image que vous souhaitez projeter. Cependant, n’oubliez pas que votre profil doit aussi vous ressembler : il est important d’être authentique. LinkedIn est un espace professionnel, mais il doit aussi refléter qui vous êtes en tant qu’individu. Le titre (headline) est un espace stratégique : au-delà de votre statut ou de votre poste actuel, utilisez des mots-clés pertinents pour décrire vos compétences ou le type d’opportunités que vous recherchez. Par exemple :
- “Étudiant en marketing digital | Spécialisé en réseaux sociaux | Recherche opportunités d’alternance”
- “Étudiant en ingénierie informatique | Développement d’applications web et mobile | Ouvert à des stages”
Votre résumé doit être engageant et personnel. Partagez vos réalisations et vos aspirations professionnelles, mais aussi vos motivations, votre façon de voir le travail ou ce qui vous passionne. Un profil authentique attire davantage l’attention car il montre non seulement vos compétences, mais aussi votre personnalité.
2. Publiez régulièrement du contenu pertinent
Être actif sur LinkedIn ne se limite pas à partager votre CV ou à rechercher des offres d’emploi. Il est essentiel de publier régulièrement du contenu en lien avec votre secteur d’activité ou vos centres d’intérêt professionnels. Avec 87 % des recruteurs utilisant LinkedIn pour évaluer les candidats, publier des articles, des réflexions personnelles ou des informations sur les tendances de votre domaine vous permet non seulement de renforcer votre expertise, mais aussi d’apparaître fréquemment dans le fil d’actualité de votre réseau.
Les posts avec 1 900 à 2 000 mots fonctionnent particulièrement bien sur LinkedIn. La clé est la régularité : publier fréquemment augmente vos chances d’être mis en avant par l’algorithme de LinkedIn et d’attirer plus de visibilité. Cela peut être aussi simple que commenter des articles pertinents, publier une fois par semaine ou partager des insights sur vos projets ou études. En étant actif de manière continue, vous montrez à votre réseau que vous êtes engagé et à jour avec les tendances de votre secteur.
3. Interagissez avec votre réseau
L’engagement est un facteur clé pour améliorer votre visibilité. Au lieu de simplement poster du contenu, prenez le temps de commenter, liker et partager les publications des autres. Cela montre que vous êtes actif et intéressé par les échanges professionnels. Plus vous interagissez avec les membres de votre réseau, plus vous apparaîtrez dans leur fil d’actualité, augmentant ainsi vos chances d’attirer l’attention de nouvelles connexions potentielles.
Pour enrichir vos échanges, vous pouvez également suivre des influenceurs dans votre domaine ou des personnalités inspirantes sur LinkedIn. Par exemple, Justine Huteau (fondatrice de Respire), Anthony Bourbon (fondateur de Feed) ou encore Nina Ramen (experte en copywriting) partagent régulièrement des conseils, des réflexions et des expériences inspirantes. Interagir avec leurs publications peut vous permettre d’apprendre de nouvelles choses et d’accroître votre visibilité en participant à des discussions enrichissantes.
4. Rejoignez et participez à des groupes LinkedIn
Les groupes LinkedIn sont une excellente façon de se connecter avec des professionnels partageant les mêmes centres d’intérêt ou évoluant dans le même secteur. Pour les étudiants, c’est une opportunité idéale d’élargir leur réseau tout en apprenant des experts du domaine. En rejoignant des groupes actifs et en participant aux discussions, vous pouvez vous positionner comme un expert en devenir dans votre secteur.
Assurez-vous de contribuer de manière constructive en partageant des informations utiles, des ressources que vous avez découvertes au cours de vos études, ou en posant des questions pertinentes. Cela montre non seulement votre intérêt pour le domaine, mais aussi votre volonté d’apprendre et de grandir professionnellement. C’est un excellent moyen de bâtir une réputation avant même d’entrer pleinement dans le monde professionnel.
5. Utilisez des hashtags et taguez les bonnes personnes
Lorsque vous publiez du contenu, l’utilisation de hashtags pertinents permet d’élargir la portée de vos publications au-delà de votre réseau direct. Les hashtags rendent vos posts plus visibles par ceux qui suivent ces sujets spécifiques. Par exemple, un étudiant en marketing pourrait utiliser des hashtags comme #alternance, #marketing, #formation, #RH, ou #emploi pour atteindre de bonnes audiences. Si vous mentionnez ou faites référence à d’autres professionnels ou entreprises, taguer ces personnes peut non seulement attirer leur attention, mais également celle de leur réseau, multipliant ainsi les opportunités d’interactions et améliorant votre visibilité globale.
LinkedIn génère 15 fois plus d’impressions de contenu que d’offres d’emploi, soulignant l’importance d’une présence active pour maximiser la visibilité. Pour maximiser l’impact de vos publications, vous pouvez consulter les 50 hashtags francophones les plus suivis sur LinkedIn, et ainsi adapter vos choix de hashtags à ceux qui sont les plus populaires dans votre secteur.
Conclusion : maximisez votre réseau et votre visibilité pour booster votre carrière
En appliquant ces conseils, vous augmenterez considérablement votre visibilité sur LinkedIn, que vous soyez étudiant ou jeune diplômé. Un profil optimisé, des publications régulières, un engagement actif, et une participation à des groupes professionnels vous permettront non seulement de vous démarquer auprès des recruteurs, mais aussi de bâtir un réseau solide, utile tout au long de votre carrière. En étant actif sur LinkedIn, vous pourrez aussi découvrir des opportunités de stages, d’alternance ou d’emplois qui pourraient ne pas être visibles autrement.
Ces actions vous aident également à affiner votre expertise et à vous positionner progressivement comme un “expert en devenir” dans votre domaine. C’est en interagissant avec les professionnels du secteur que vous apprendrez les bonnes pratiques et que vous vous ferez connaître auprès de votre réseau élargi. À l’ESUP, nous encourageons nos étudiants à développer leur réseau professionnel dès leurs premières années d’études. En mettant en œuvre ces stratégies, vous maximisez vos chances de trouver les opportunités qui correspondent à vos ambitions, tout en renforçant la réputation de l’ESUP et de votre formation sur le marché.