Tout savoir sur le BTS Commerce International
Avec un nombre important de débouchés et l’opportunité d’une carrière internationale, le BTS Commerce International continue de susciter l’engouement parmi les étudiants.
Tu envisages de t’inscrire en BTS CI l’année prochaine ? L’ESUP te donne toutes les infos essentielles à connaître sur ce fameux diplôme d’État et ses débouchés !
QU’EST-CE QUE LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL ?
Le BTS Commerce International est un diplôme d’État qui forme les étudiants aux métiers du commerce, de la vente et du négoce tournés vers l’international. Il te prépare à une insertion rapide sur le marché du travail. Au cours du BTS CI, tu développes principalement des compétences professionnelles :
- la mise en œuvre des opérations internationales ;
- le développement commercial à l’international ;
- la relation commerciale interculturelle – dont une partie des cours se déroule en anglais.
L’anglais tient en effet une place importante dans cette formation. Le programme prévoit également l’étude d’une seconde langue étrangère et de matières plus générales.
Questions récurrentes
Comment se déroule un BTS Commerce International ?
Le BTS CI dure 2 ans. Tu peux le suivre en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) dans un établissement public ou privé. Si tu optes pour le parcours classique, tu devras effectuer au moins 14 semaines de stage cumulées pour mettre en pratique tes nouvelles compétences professionnelles.
Comment être admis en BTS CI ?
Le BTS Commerce International est accessible à tous les bacheliers (bac général, technologique ou professionnel) et aux titulaires d’un niveau 4 validé. L’admission se fait généralement sur dossier et entretien.
À l’ESUP, en complément du dossier de candidature, tu passes 4 tests en ligne adaptés à ton niveau d’entrée (anglais, logique, français et culture générale) afin de mesurer ton adaptabilité et un entretien de motivation.
Tu peux intégrer le BTS CI
Ta personnalité et ta motivation jouent un rôle clé dans le processus de sélection, autant que tes compétences. Notre conseil pour ta candidature : renseigne-toi bien sur le BTS et le centre de formation visés, fais référence à tes projets et à tes objectifs, sois concret et dynamique !
Quelles sont les qualités indispensables pour intégrer un BTS CI ?
Formation passionnante mais exigeante, le BTS CI implique que tu t’investisses à 100% dans ta formation et que fasses preuve d’ouverture sur le monde. Tu as donc toutes les chances de réussir en Commerce International si
Quels sont les examens du BTS Commerce International ?
Les connaissances des étudiants du BTS Commerce International sont évaluées tout au long du cursus par un contrôle continu (CCF, Contrôle en Cours de Formation) et lors d’un examen final. Ce dernier se déroule en fin de deuxième année sous forme d’épreuves ponctuelles écrites et orales, au même moment pour tous les étudiants de la formation en France.
L’évaluation de l’anglais est directement intégrée à celle de la matière « Relation commerciale interculturelle » qui est enseignée dans les deux langues.
Les dates et les horaires des épreuves finales sont communiquées chaque année sur Internet et par l’établissement de formation.
Quels sont les métiers possibles après un BTS CI ?
Le diplômé de BTS Commerce International peut prétendre à différents postes : assistant commercial ; assistant important-export ; assistant transitaire ; assistant du responsable de zone ; assistant du chef de produit ; assistant administration des ventes ; assistant aux achats à l’international ; etc…
selon le type d’entreprise qui l’emploie : société de négoce en import-export ; distributeur ; grossiste ; e-commerce ; PME-PMI ; prestataire de services ; CCI ; etc…
Le BTS CI te prépare à être pleinement opérationnel et autonome pour un premier emploi à l’issue des 2 ans de formation. Mais cette voie se prête aussi à la poursuite d’études : écoles de commerce, licences professionnelles, licences générales universitaires.
Tu peux te spécialiser et acquérir des compétences complémentaires à l’ESUP en intégrant
Le commerce international est un secteur très dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Mais pour évoluer plus rapidement en responsabilité et en salaire, il est préférable de continuer tes études vers un bac+3 ou un bac+5.
Quel est le salaire avec un BTS Commerce International ?
Les métiers accessibles avec un BTS Commerce International sont très variés, tout comme les entreprises et les régions qui recrutent. Certains domaines seront plus rémunérateurs que d’autres, la fourchette est donc large. En France, on estime qu’un débutant fraîchement diplômé du BTS CI gagne entre 19 000 et 32 000 € brut par an.
Généralement, les étudiants ayant obtenu un Master sont ceux qui démarrent leur carrière avec le salaire le plus haut.
Note également qu’il te sera plus facile de négocier ton salaire auprès de l’entreprise dans laquelle tu as passé ton diplôme en alternance et acquis une expérience significative.
Tu as d’autres questions sur le BTS Commerce International ? N’hésite pas à contacter nos campus de Lyon, Rennes et Paris qui délivrent cette formation. Nos équipes pédagogiques se feront un plaisir de te renseigner.