ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome

espace entreprise

Image

Comment préparer l’entretien de recrutement de votre futur alternant ?

Image

CONSEILS POUR FAIRE PASSER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE À UN JEUNE

Un entretien quand on n’a pas encore d’expérience pro, c’est l’inconnu ! Un jeune aspirant à l’alternance n’est pas rompu à cet exercice. Et il ne sait pas toujours comment se comporter dans cette situation pour réussir son entretien.

En tant que recruteur, prenez donc quelques minutes au début de l’entretien pour le renseigner sur le déroulement, lui rappeler le cadre de la mission, le périmètre du poste et éventuellement les perspectives d’emploi, lui donner quelques conseils, etc.

Puis, au cours de l’échange, n’hésitez pas à approfondir vos questions avec des formulations plus précises ou orientées.

Ensuite, rappelez-vous que c’est pour sa motivation, son dynamisme, sa capacité d’adaptation et son envie d’évoluer que le candidat à l’alternance ou à l’apprentissage présente un intérêt pour votre entreprise. Pas pour ses (maigres) compétences. Car après tout, c’est auprès de son tuteur ou de son maître de stage qu’il va apprendre la plupart des ficelles du métier ! Nous vous invitons donc à mettre l’accent sur ses qualités sociales et son intelligence émotionnelle, en un mot, sur ses soft skills.

Enfin, à défaut de connaissances éprouvées, le jeune doit quand même savoir montrer un minimum de savoir-être face au recruteur : humilité, politesse et maîtrise de soi en premier lieu.

10 QUESTIONS À POSER POUR RÉUSSIR L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE DE VOTRE FUTUR ALTERNANT/APPRENTI

Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?

Ne pensez-vous pas qu’allier travail et études peut être difficile ?

Pourquoi souhaitez-vous faire votre alternance dans notre entreprise ?

Quelles missions vous attirent particulièrement dans ce poste ?

Quel est votre projet professionnel ?

Que me diraient vos proches de vous ?

À quel projet avez-vous participé pendant ou en dehors de votre cursus scolaire ?

Comment occupez-vous votre temps libre ?

Seriez-vous prêt à continuer dans notre entreprise à l’issue de votre alternance ?

Image

N’oubliez pas que l’entretien de recrutement en alternance est un véritable entretien d’embauche. Mais que vous aurez sûrement affaire à des candidats dont c’est le premier entretien professionnel et qui n’ont pas beaucoup d’expérience de l’entreprise.

Établissez un terrain de confiance avec votre futur salarié en posant des questions moins formelles qui le mettent à l’aise. De même, adoptez une posture avenante et rassurante.

Pensez enfin à annoncer une deadline au jeune à l’issue de l’entretien. Et faites en sorte qu’elle soit plutôt rapide : le jeune attend votre réponse pour poursuivre son inscription à l’école ! De votre côté, il faudra entamer les procédures d’aides à l’embauche de votre alternant.

Besoin d'aide pour trouver votre alternant ?

Contacter un consultant ESUP

Ils recrutent nos alternants

Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP
Contacter un consultant ESUP