comment intégrer un campus esup ?
Candidater à l'ESUP avec le statut d'étranger
L’ESUP accueille chaque année des étudiants de diverses nationalités sur l’ensemble de ses campus et au sein de ses promotions, quelles que soient ses formations.
Nos campus acceptent les candidatures des étudiants étrangers en admission post-bac (BTS, Bachelor ou Mastère) ou en admission parallèle (2ème année). Les étudiants étrangers peuvent candidater à partir d’octobre et jusqu’à la fin du mois de juillet précédant la rentrée concernée.
Les étudiants étrangers doivent passer l’ensemble de nos étapes et tests d’admissions, au même titre que les étudiants en France. L’entretien de motivation s’effectue à distance via Google Meet, et les tests de culture générale, français, logique et d’anglais se font directement en ligne depuis notre portail.
Pour toutes les candidatures d’étudiants étrangers, quelle que soit leur nationalité, il est obligatoire de joindre au dossier de candidature :
- Les résultats du Test de Connaissance du Français (TCF) pour lequel un niveau C2 est exigé, quel que soit le pays d’origine
- Une attestation de comparabilité de son diplôme de niveau 4, 5 ou 6 en fonction de la formation souhaitée
Pour ce document, les candidats peuvent se diriger vers le centre ENIC-NARIC qui est en charge de faciliter la mobilité internationale des personnes par la reconnaissance des diplômes.
Inscription et démarches d’obtention du visa pour les étudiants étrangers
Les candidats étrangers admis à l’ESUP hors EEE (Espace Économique Européen) devront déposer leur dossier auprès de Campus France et auprès de leur ambassade afin d’obtenir leur visa étudiant.
L’ESUP, ayant ses propres modalités d’admission et n’étant pas connecté avec Campus France, ne fait pas partie de la procédure “Études en France”. Les étudiants étrangers hors EEE devront donc réaliser, sur l’application “Études en France”, un dossier préalable à la demande de visa sans passer par un dossier de candidature Campus France.
En parallèle, ils devront accomplir les démarches nécessaires pour valider leur visa étudiant dans les trois mois qui suivent leur arrivée en France.