à la recherche d'une formation en Alernance ?
Futurs étudiants de BTS, Bachelor ou Mastère, vous êtes de très nombreux prétendants après le bac, sur la ligne de départ, et tel un marathonien votre objectif est d’être finisher et de décrocher ce fameux graal qu’est le contrat en alternance, qu’il soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Pour vous accompagner, les consultants.es de nos campus ESUP deviennent vos coachs ! Mais voici d’ores et déjà quelques conseils que vous pouvez appliquer. Amis sportifs, vous savez que la préparation est indispensable, alors GO, marathoniens de l’alternance !
Votre mot d’ordre est la préparation.
Questionnez-vous sur votre profil, identifiez votre valeur ajoutée (ce petit plus que vous avez à apporter à l’entreprise), votre formation (les missions que vous aurez à effectuer en entreprise). Définissez votre alternance idéale et évaluez les critères sur lesquels vous apporterez une souplesse (secteur d’activité, secteur géographique etc).
Prenez le temps de poser tout cela par écrit, un bon démarrage c’est la clé !
Question chiffres, pour faire un bon marathon de l’alternance, c’est environ 200 candidatures qu’il vous faudra envoyer. Moins, si elles sont ciblées et qualitatives, plus, si elles sont plus larges. Pour optimiser vos chances de les faire réagir, renseignez-vous sur les entreprises, consultez les job-boards et les sites “recrutement”, téléphonez aux entreprises pour valider les offres en cours, interrogez-les sur les profils recherchés, les missions confiées… Ce sont autant d’informations qui vous permettront d’envoyer une candidature ciblée et qualifiée.
Une blessure, dans la recherche d’alternance, c’est une baisse de moral. Décrocher un contrat en alternance doit devenir votre priorité, vous allez y passer beaucoup de temps mais vous risquez de vivre des périodes de baisse de motivation.
Tout comme le marathonien doit passer ce fameux mur des 30 kms, vous aussi, vous devrez faire face aux baisses de régime, aux doutes et allez chercher en vous et auprès de vos proches, la motivation pour persévérer, éviter l’abandon et poursuivre la course jusqu’à son terme.
Il est bien tentant de sortir profiter du soleil ou des ses amis plutôt que de décrocher le téléphone pour contacter les recruteurs. Et pourtant, vous allez devoir définir une cadence, prévoir des temps dédiés dans votre emploi du temps pour être efficace. Fixez vous un objectif par séance d’appels (par exemple : je sors prendre le soleil pendant 1h dès que j’ai obtenu 5 contacts qualifiés à qui envoyer mon CV).
Sortez du traditionnel envoi de CV et lettre de motivation par mail puis.. attendre une réponse. Vos concurrents sur la ligne de départ vont adopter cette posture. Soyez différents, déplacez vous, téléphonez, relancez, rencontrez, demandez à faire un stage, faites vous connaître et reconnaître auprès des entreprises qui vous intéressent. Démontrez votre intérêt et prouvez votre motivation.