espace entreprise
L’alternance, c’est avant tout, un outil de recrutement !
C’est la possibilité de recruter un collaborateur dans des conditions techniques et financières très avantageuses et pratiquement sans contrepartie.
L’alternance, comment ça marche ?
Le principe de l’alternance est simple : une partie du temps de travail du collaborateur est utilisée pour suivre une formation permettant d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre certifié. La contribution d’un alternant est donc comparable à celle d’un collaborateur à temps partiel.
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont les deux cadres contractuels utilisés pour cette collaboration. L’ESUP met également en place d’autres modalités pédagogiques en formation initiale qui peuvent mieux correspondre à votre projet : convention de stage court (moins de deux mois, sans gratification) ou convention de stage alterné (6 mois maximum par année d’enseignement, avec gratification).
L’alternance, quand y faire appel ?
En principe, vous pouvez initier un contrat d’alternance à n’importe quel moment de l’année. Pour autant, il est préférable de faire correspondre vos besoins avec les débuts de cursus scolaires (dont la majorité est à l’automne, entre la fin septembre et la mi-octobre) pour avoir le plus de choix possible de candidats.
Toutefois, les meilleurs candidats initiant leur recherche dès janvier, pour anticiper leur été, nous vous conseillerons d’initier vos démarches de sourcing au printemps.
Pourquoi choisir l’alternance ?
Il y a deux principales raisons d’avoir recours à l’alternance :
- Compléter ses équipes pour une durée limitée dans le cadre d’un projet de développement de l’activité de l’entreprise
- Utiliser la professionnalisation pour identifier de futurs collaborateurs tout en les formant à vos méthodes et outils.
Comment s’organise le temps en alternance ?
L’organisation du temps en alternance se divise généralement en deux parties :
- Temps en entreprise : Ce temps est dédié aux missions confiées au jeune. Il lui permet de travailler au sein de l’entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Temps à l’école : Durant ce temps, le jeune suit les cours conformément au programme et au référentiel de formation établis par l’école. C’est l’occasion pour lui d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à sa formation.
Comment recruter en alternance ?
2 cas sont possibles :
- Vous connaissez déjà la formation qui correspond aux compétences de votre poste à pourvoir ? : Dans ce cas, vous transmettez simplement votre besoin et l’ESUP vous recommandera les meilleurs profils dont elle dispose.
- Vous préférez travailler à partir d’une fiche de fonction ? : Dans ce cas, vous transmettez cette dernière à l’ESUP qui sur cette base, vous précisera le(s) cursus concordant(s) et vous recommandera également ses meilleurs profils correspondants et admis.
L’alternance, est-ce réversible ?
Oui, avec l’accord du salarié et signature d’un protocole de rupture (à l’amiable ou conventionnelle) : le Contrat de Professionnalisation ou d’Apprentissage peut être rompu, selon les termes du droit du travail relatif aux CDD ou aux CDI – selon le cas et sauf disposition conventionnelle ou contractuelle.
L’alternance, combien ça coûte ?
Dans le recours à un alternant, trois postes de coûts sont à considérer : le salaire du collaborateur, les frais de formation et le coût du tutorat.
- Salaire de l’alternant : Généralement basé sur le minimum légal, mais peut varier selon la branche d’activité. Il peut représenter de 27 à 80% du SMIC, voire plus selon le SMC, l’âge et le niveau d’études du collaborateur, voire atteindre 100% du SMIC dans certains cas.
- Frais de formation : Normalement pris en charge par l’OPCO affilié à la branche d’activité. L’accord de l’OPCO est nécessaire avant le début du contrat en alternance pour obtenir le financement de la formation professionnelle.
- Tutorat : Les frais de formation du tuteur sont souvent couverts par l’OPCO, et peuvent même entraîner le versement d’une aide à l’entreprise dans certaines branches.
Le coût pour l’entreprise repose donc principalement sur le salaire du collaborateur. Il est à noter qu’il n’y a généralement pas d’indemnité de fin de contrat pour les Contrats de Professionnalisation ou d’Apprentissage. De plus, bien que ces collaborateurs soient pris en compte dans les calculs des taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ils ne sont pas inclus dans les effectifs de l’entreprise.
5 raisons de faire appel à l'ESUP
Un recrutement clé en main
Solliciter les campus ESUP l’Ecolemploi à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes ou Vannes pour ses recrutements en alternance, c’est tout simplement choisir la solution la plus efficace pour votre entreprise, alliant proximité, conseil, qualité, réactivité et accompagnement.
Vous nous confiez un profil de poste, vos critères de sélection et nous nous chargeons, sans engagement, de sourcer, trier, pré-sélectionner et vous recommander les meilleurs profils de jeunes prêts à vous rejoindre.
Une aide dans la préparation du contrat
Vous venez d’identifier et sélectionner votre futur collaborateur en alternance et vous avez encore à franchir l’étape de la préparation du dossier pour votre Opérateur de Compétences (OPCO) et le montage du contrat ?
Pas de problème !
Les équipes de ESUP l’Ecolemploi rassemblent tous les documents nécessaires (programme de formation, convention, calendrier, demande de subrogation…) et vous préparent le montage du dossier, en coordination avec vos équipes.
Un accompagnement intégram
Que cela soit lors du recrutement, dans le montage du contrat, l’intégration, sa formation à l’école, son assiduité, ses résultats scolaires, son implication en Entreprise, sa réussite ou encore l’accompagnement de votre tuteur, ESUP l’Ecolemploi est là à toutes les phases de votre collaboration avec un alternant.
Nos équipes vous accompagnent du premier contact jusqu’à la fin du contrat d’alternance et s’assurent que votre satisfaction est totale.
Un enseignement performant
Forte d’une expérience de l’enseignement depuis près de 30 ans et associée au groupe Actual pour mettre la professionnalisation et l’employabilité au cœur de son projet, ESUP l’Ecolemploi propose à ses étudiants un enseignement pragmatique et performant, pour en faire de véritables professionnels, rapidement opérationnels en alternance.
En confrontant les expériences, en étudiant différentes approches, en découvrant tout simplement d’autres façons d’envisager la formation, ESUP l’Ecolemploi fait évoluer sa pédagogie en permanence et propose un enseignement toujours plus pertinent.
Une école associée au groupe Actual
Etre associé au Groupe Actual, c’est vous permettre d’aller au-delà de l’alternance si vous le souhaitez.
Vous voulez recruter un ou plusieurs intérimaires pour une mission ? Vous recherchez un collaborateur expérimenté en CDD ? en CDI ? en temps partagé ? Vous avez un projet d’externalisation ? Vous cherchez des consultants ? Vous souhaitez étudier le portage salarial ? Vous voulez former, proposer un bilan de compétences… ?
Pas de problème ! Actual, Actual Intérim Insertion (A2i), Envergure, Links Consultants,.. l’ESUP vous guide vers le bon interlocuteur Actual et l’activité experte qu’il vous faut !