ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome
BAC+3

Bachelor Communication Digitale

Bachelor Communication Digitale

Le titulaire du Bachelor Communication Digitale a pour perspective de devenir un acteur principal du déroulement d’un plan marketing, d'une campagne communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble du plan, de la campagne pour son entreprise ou pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs. Il détermine la stratégie, est garant des choix, anime les équipes, pilote la réalisation et à la responsabilité de son budget.

  • Programme
  • Compétences
  • Admission
  • Examens
  • Entreprise
  • Poursuite

Programme de formation

BACHELOR COMMUNICATION DIGITALE

Enseignements Techniques et Professionnels

  • Orientations stratégiques marketing
  •  Plan marketing opérationnel
  • Stratégie digitale
  • Outils de créations visuelles et web
  • Business model et business plan
  • Marketing responsable
  • Eco-conception web
  • Gestion de projet durable
  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Gestion budgétaire et financement de projet

Enseignements Généraux

  • Anglais – Préparation au TOEIC

Les + du Bachelor Communication Digitale à l’ESUP

  • Préparation à la certification TOEIC Listening and Reading
  • Le Pack Digital – 4 compétitions annuelles vous plaçant en situation réelle d’Agence-Conseil
  • Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3
  • Formation à la suite de graphisme professionnel Adobe Creative Cloud
  • Licences Adobe, LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité

Options

  • Voyages d’études organisés chaque fin d’année –  3 semaines en août – 10 destinations possibles

Compétences et aptitudes visées

Missions réalisables en alternance ou en stage

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale 
  • Conduire un projet marketing / communication responsable
  • Gérer les relations avec les annonceurs, les prestataires ou la presse
  • Gérer la création événementielle, le community management, l’animation web…
  • Réaliser des d’audits marketing et communication – Mettre en place une veille permanente

Admission

Niveau d’entrée, Pré-requis

  • Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC+2 validé (licence 2, BTS, DUT, niveau 5 ou équivalent) dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion

 

Modalités pédagogiques

  • Classique : 6 mois de stage obligatoire, de janvier à juillet
  • Alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) : 3 jours par semaine en entreprise

 

Tarifs

  • A partir de 5590€ – selon nos campus et les modalités
Icone
Formation éligible au CPF
Icone
Accessible en situation de handicap
Icone
Obtention de 180 crédits ECTS

Examens officiels

La validation du titre certifié de Responsable de Projet Marketing Communication prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Ces évaluations se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année universitaire, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury de Sciences U Lille – Efficom ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.

 

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du Bachelor Communication Digitale en cas d’échec à la Certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences. 

Cette certification est accessible par la voie de la VAE.

Détails des épreuves

%
Coefficient
Forme écrite
Forme orale
Durée
Évaluations modulaires
%
-
Dossiers, contrôle continu, écrits
Toute l'année à la fin de chaque module
Épreuves finales
%
-
Évaluations ponctuelles
En fin d'année
Dont mises en situation professionnelle
%
-
Création site web + oral | Écrit + oral
En fin d'année
Dont dossiers
%
-
Écrits + oraux (individuel ou de groupe)
Toute l'année

Entreprise d'accueil

Le futur titulaire du Bachelor Communication Digitale exercera dans de nombreuses entreprises: entreprises industrielles, entreprises commerciales, entreprises de services, agences conseil en marketing communication (généralistes ou spécialisées), agence de publicité, télévision, société de production, affichage, magazines, radio, internet, administrations, organismes culturels, collectivités….

Poursuite d'études et métiers visés

Poursuites d’études à l’ESUP et passerelles après un Bachelor Communication Digitale

  • Mastère Management Opérationnel – Parcours : Marketing/Communication, Entrepreneuriat, International
  • Passerelle envisageable en école de commerce, master professionnel ou master général universitaire

Métiers visés

 

Le titulaire du Bachelor Communication Digitale peut prétendre à des postes diversifiés dans le marketing et la communication : responsable marketing et/ou communication, responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …), chef de projet marketing/ communication digital(e), chargé de communication /marketing, consultant Marketing / communication, community manager / social media manager, chef de projet en communication et publicité, responsable clientèle, attaché de presse, responsable trafic, assistant directeur artistique, assistant concepteur rédacteur, chef de projet digital, digital brand manager… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Fiche formation du Bachelor CD mise à jour le 08/10/24 pour la rentrée 2025.

Cette formation conduit à l’obtention du titre certifié de « Responsable de Projet Marketing Communication » enregistré au RNCP au niveau 6, sous l’autorité Sciences-U Lille – Fiche 37006 – Codes 320 – Renouvelé lors de la commission France Compétences du 24 octobre 2022. Voir la décision d’enregistrement France Compétences

Compléter les champs ci-dessous pour télécharger la fiche formation du Bachelor CD au format PDF

4 étapes pour nous rejoindre

01

Pré-candidate simplement en ligne

Je pré-candidate

Compléte ta pré-candidature en quelques secondes en ligne

02

Passe ton entretien d'admission

Visite ton futur campus et discute de ton projet de formation

03

Finalise ton dossier d'admission

Complète ton dossier de candidature et réalise tes tests 100% en ligne depuis chez toi

04

Intègre l'ESUP et rejoins nos 2 000 étudiants

Sous 48h, découvre si tu es admissible. Confirme ton inscription en initial ou participe à nos coaching pour décrocher ton alternance !

Ils recrutent nos alternants

Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate