ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

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BAC+2

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS NDRC (ex BTS NRC)

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour perspective de gérer la relation client dans sa globalité, en contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise dans une optique de développement durable. Il intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente-achat, suivi après-vente, fidélisation. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

  • Programme
  • Compétences
  • Admission
  • Examens
  • Entreprise
  • Poursuite

Programme de formation

BTS NDRC (ex BTS NRC)

Enseignements Techniques et Professionnels

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

Enseignement généraux

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

Projets Professionnels

  • Négociation-vente et accompagnement d’une relation client
  • Organisation et animation d’un évènement commercial
  • Animation de la relation client digitale et développement de la relation en e-commerce
  • Animation de réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe) et étude réflexive réseau

Les + du BTS NDRC à l’ESUP

  • Préparation et passage des certifications VOLTAIRE, PCIE et TOEIC Bridge (pour les initiaux uniquement)
  • Formation à la suite d’applications en commerce digital Educintel
  • Licences Educintel, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
  • Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York

Options

  • Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles

Compétences et aptitudes visées

Missions réalisables en alternance ou en stage

  • Développement de la clientèle – Négociation – Vente – Fidélisation
  • Gestion de l’offre commerciale
  • Gestion de la e-relation client et/ou de la vente en e-Commerce
  • Évaluation et Pilotage de l’activité commerciale
  • Participation à l’évolution de la politique commerciale
  • Participation à l’animation de réseaux de distributeurs ou partenaires

Admission

Niveau d’entrée, Pré-requis

  • Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un niveau 4 validé

Modalités pédagogies

  • Classique : 16 semaines de stage minimum sur 2 ans
  • Alternance : en contrat de professionnalisation (2j à l’école et 3j en entreprise chaque semaine) ou en contrat d’apprentissage (2j en entreprise chaque semaine la 1ère année puis 3j en entreprise la 2ème année)

Tarifs

A partir de 4390€ – selon nos campus et les modalités

Icone
Formation éligible au CPF
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Accessible en situation de handicap
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Obtention de 120 crédits ECTS

Examens officiels

Les évaluations du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.

 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS NDRC en cas d’échec à la Certification.

Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS NDRC (ex BTS NRC) pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.

Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.

Détails des épreuves

%
Coefficient
Forme écrite
Forme orale
Durée
Culture générale et expression
%
3
écrit
4h
Langue vivante étrangère
%
3
oral
30' (+30')
Culture économique, juridique et managériale
%
3
écrit
4h
Relation client et négociation-vente
%
5
écrit / pratique
3h / 40’
Relation client et animation de réseaux
%
3
oral
30'

Entreprise d'accueil

Les entreprises de toute taille, dans lesquelles le futur titulaire du BTS NDRC exercera son activité en proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Poursuite d'études et métiers visés

Poursuites d’études à l’ESUP et passerelles après un BTS NDRC

  • Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
  • Bachelor Communication Digitale
  • Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
  • Passerelle envisageable en école de commerce, licence professionnelle ou en licence générale universitaire

 

Métiers visés

Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre aux postes de représentant, commercial, négociateur, délégué, conseiller ou attaché commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chargé d’affaires, technico-commercial, télévendeur, négociant – distributeur, courtier, prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, commercial e-commerce, animateur commercial site e-commerce, technicien de la vente à distance, commercial web, e-marchandiseur… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Fiche formation du BTS NDRC (ex BTS NRC) mise à jour le 08/10/24 pour la rentrée 2025.

Diplôme d’Etat – Arrêté du 13 décembre 2023 (modifiant les conditions de délivrance du diplôme de l’Arrêté du 19 février 2018), publié au J.O du 24 décembre 2023. Voir l’arrêté

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